Aller au contenu principal

Succès record pour les obligations de la banque des collectivités


Succès record pour les obligations de la banque des collectivités

En ce mois de janvier 2021, l’AFL, la banque des collectivités locales, a levé 500 millions d’euros sur les marchés financiers dans des conditions exceptionnelles en lançant sa première émission obligataire de l’année 2021. Avec un livre d’ordres supérieur à 2,2 milliards et de très nombreux investisseurs, l’AFL confirme le succès du modèle de mutualisation des besoins de financement initié par les collectivités locales françaises.

Une émission historique pour l’AFL

Ce jeudi 14 janvier, l’AFL a émis sa première obligation de l’année lui permettant de lever 500 millions d’euros avec une maturité de 10 ans. Cette septième émission benchmark, depuis la création de l’AFL, a rencontré un succès inédit pour l’AFL avec une demande de plus de 2,2 milliards au sein du livre d’ordres, soit une sursouscription de 4,5 fois le montant offert, regroupant près de 90 investisseurs différents.

Le placement des titres de l’opération a été réalisé avec une marge resserrée de 31 points de base contre la courbe des obligations de l’Etat (Obligations Assimilables au Trésor – OAT).

« Le succès important rencontré par notre opération a dépassé nos prévisions » confirme Yves Millardet, Président du Directoire. « Il vient confirmer la confiance des investisseurs dans le modèle de l’AFL qui affiche une bonne santé : avec un résultat positif dès le premier semestre de 2020, de nombreuses nouvelles adhésions de collectivités et un volume de crédits octroyés de près de 4,5 milliards depuis 2015. »

Retrouvez le communiqué de presse complet.

Actualités similaires