Aller au contenu principal

Fin 2020, l’AFL a octroyé près de 4,5milliards d’euros de crédits depuis 2015


Fin 2020, l’AFL a octroyé près de 4,5milliards d’euros de crédits depuis 2015

A la fin de l’année 2020, l’AFL, la banque des collectivités locales, conforte son développement avec l’atteinte de nouveaux caps. L’établissement bancaire a dépassé en 2020 le volume des 4 milliards d’euros de crédits octroyés depuis le début de son activité en avril 2015, a signé plus de 1 000 contrats de crédits et la banque compte désormais plus de 400 collectivités membres.

L’AFL consolide sa position auprès des collectivités locales françaises


Après 6 ans d’activité, la signature de son 1000e contrat de crédit et les 4,5 milliards d’euros de crédits octroyés aux collectivités viennent attester de la réussite du modèle AFL, créé par et pour les collectivités.
Yves Millardet, Président du Directoire de l’AFL confirme : « L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire qui a permis aux collectivités de constater que la banque dont elles sont propriétaires a pu les accompagner sereinement dans un environnement complexe : une ouverture d’une enveloppe de prêts de 1,5 milliard, le maintien de taux d’intérêt très compétitifs et la mise en place de financements durables »

La signature du 1000ème contrat avec la commune du Bouscat.
« Nous avons fait partie des premières communes à adhérer à l’AFL dès l’année 2014 pour deux raisons majeures.

Premièrement, une raison conjoncturelle à savoir l’incapacité pour les collectivités, dont la nôtre, à emprunter dans les années qui avaient précédé du fait de la crise financière, alors que le Bouscat était dans une situation financière tout à fait saine avec peu d’endettement. Deuxièmement, une conviction forte dans le modèle de l’AFL qui repose sur le principe d’auto-assurance, de mise en commun de moyens entre les collectivités. » témoigne Patrick Bobet, Maire du Bouscat.

ll


Pour proposer ces crédits, l’AFL a, au cours de l’année 2020, effectué plusieurs émissions obligataires pour un montant total de 1 130 millions d’euros. Parmi ces émissions figure une émission publique inaugurale d’obligation durable de 500 millions d’euros à 7 ans, exécutée en juillet 2020, qui a permis d’attirer 21 nouveaux investisseurs. « Cette émission a marqué un tournant dans la stratégie de financement de l’AFL puisqu’elle a ouvert la voie à l’établissement d’un nouveau programme de financement entièrement dédié à la finance verte, sociale et durable » affirme Thiébaut Julin, Directeur financier de l’AFL.
En dépit de la crise sanitaire et des très fortes tensions enregistrées sur les marchés de capitaux, les ressources levées au cours de l’année 2020 par l’AFL se sont faites dans de bonnes conditions à une marge moyenne de 32 points de base contre la courbe des obligations assimilables du trésor (OAT).

 

Un nombre toujours plus important de collectivités membres

L’AFL a accueilli sur l’année 2020, 59 nouvelles collectivités parmi ses membres dont 28 lors de sa 27e augmentation de capital clôturée fin décembre. Parmi les nouvelles collectivités, pas moins de 3 nouveaux départements ont adhéré au cours de l’année : l’Allier, la Loire Atlantique ainsi que le Calvados. Suite à la loi Engagement et Proximité, ce sont également 6 syndicats mixtes et intercommunaux qui ont pu rejoindre l’AFL en 2020. Enfin, des collectivités d’ores et déjà actionnaires ont élargi leur périmètre d’adhésion en intégrant des budgets annexes. Avec 2 Régions métropolitaines, 10 départements, 2 collectivités d’outre-mer, 91 EPCI et 306 communes, l’AFL compte désormais 411 collectivités parmi ses actionnaires.
« Une troisième Région métropolitaine, Grand Est, a par ailleurs voté sa délibération d’adhésion à la fin d’année 2020 et rejoindra officiellement l’AFL lors de la prochaine augmentation de capital prévue en mars 2021, confirmant la dynamique positive dans cette période où les collectivités ont besoin d’investir pour favoriser la relance sur leurs territoires » ajoute Olivier Landel, Directeur général de l’AFL-ST.

ll


Les résultats annuels complets de l’AFL seront publiés le 30 mars

Retrouvez notre communiqué de presse complet.

Actualités similaires